Montessori et les cinq éléments

Stage de 5 jours 


Maria Montessori parlait d'une mémoire organique (la mnémé) et de l’Élan vital (l'horme) partagés par tous les êtres vivants nous poussant à agir ensemble pour réaliser ce qu'elle appelait le Plan Cosmique. Une vision à la fois spirituelle et écologique :une incroyable interdépendance nous relie tous où nous avons chacun une responsabilité, un rôle à jouer dans l'équilibre du tout.

         La méthode Montessori n'est pas une méthode pédagogique, un moyen habile pour faire apprendre : c'est une vision profonde de cette interdépendance qui pleinement incorporée conduit à la joie, à l'enthousiasme et à l'émerveillement tels que le vit le petit enfant. C'est pourquoi nous vous proposons d'arrêter de théoriser l'éducation, de faire un voyage sensoriel où la tête n'est plus séparée du corps, où l'humain est compris comme un être multidimensionnel ; une exploration où les cinq domaines (Vie pratique, Vie sensorielle, Mathématiques, Langage et Découverte du monde ) seront mis en rapport avec les cinq éléments de la Nature (la Terre, l'Eau, le Feu,l' Air et l' Espace) dans des ateliers pratiques tout au long de la semaine.



Descriptif de la semaine

Les cinq domaines : un apport théorique et une manipulation concrète du matériel Montessori seront offerts quotidiennement dans chacun des domaines d'activités ( vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques et découverte du monde).

Les cinq éléments : chaque domaine sera mis en lien avec un élément de la nature. Inspirée des sagesses orientales, cette lecture nous donnera accès à l'approche sensorielle du monde , telle que la vit le petit enfant.

La méditation : chaque journée débutera et s'achèvera avec un moment de méditation, moment privilégié où le mental s'apaise, où la sensorialité se déploie, où l'interdépendance peut se vivre...

L 'éveil de la conscience par le corps : ateliers corporels pour éveiller nos sens, se reconnecter avec soi et s'ouvrir à l'instant présent, être moins stressé ou angoissé, redécouvrir la capacité de notre esprit à se transformer.

Le cercle d'échange : un moment de partage et de retour sur les expériences vécues tout au long du stage. C'est aussi le moment où l'on peut faire le point intérieurement avec ses besoins, ses attentes en les faisant partager au groupe dans une communication bienveillante.

Une semaine de repos et de détente : nous vous invitons à vous retirer des habitudes quotidiennes pour revenir à l’essentiel, de considérer ce temps comme une opportunité d’apaiser certaines tensions.

Intervenants



Après des études de Psychologie à l'Université de Grenoble, Maria-Lisa Guidi se forme à la pédagogie Montessori à L'Institut Maria Montessori de Paris (diplôme d'assistante), puis au Navadisha Institute de Chennai en Inde (diplôme d'éducatrice). Elle travaille ensuite dans différentes écoles Montessori françaises avant de créer les ateliers à La ferme du My.





Animateur socio-culturel, libraire puis bibliothécaire, Smaïn Baghdad devient assistant Montessori en 2006. Il travaille auprès de Sophie Rabhi à La Ferme des Enfants en 2009-2010. Père de 3 enfants, il effectue plusieurs retraites à l'Institut Karma Ling en Savoie où il suit la formation d'instructeur de méditation.



Les stages proposés aujourd'hui s'enrichissent de leur réflexion globale sur le rôle de l'éducation dans la construction de l'homme. L'accent est mis sur un retour au sens profond de la vie, à l' ici et maintenant, à la joie d 'apprendre et à l'enthousiasme de comprendre le monde qui nous entoure et la nature essentielle de notre esprit.

Infos Pratiques

Tarifs 380 euros
Dates et horaires : du 27 juillet au 31 juillet ou du 18 au 22 août 2014 de 9h30 à 18h00.
Lieu : dans le nord de la Vienne entre Poitiers et Angers (30 km de Poitiers)
1 impasse du My Poligny, 86110 Chouppes


Inscriptions et renseignements
lafermeumy@outlook ou 05.49.45.69.75
alafermedumy.blogspot.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire